Sorèze

De bons sites sont dédiés au village de Sorèze et son Abbaye-école. Aussi, nous ne présenterons pas en détail leurs nombreux atouts.

Ici, quelques repères "généalogico-géographiques" sont donnés. A partir de la carte, on aura accès à des photographies illustrant les lieux que nos aïeux ont connu ou/et façonnés.

Grimailh (XVII°s)
Blaquière 
en B maison occupée 
dès le XVI°s
autres: XVII-XVIII°s
Bochard (XVIII°s)
Glayel (XVII°s)
Faucher (XVII°s)
Leignes (XVII°s)
Clocher St Martin, 
Abbaye-Ecole


(Cliquez sur les vues réduites pour les agrandir)

Grimailh (XVII°s)

Maison imposante qui a abrité la famille des notaires Grimailh alliée à l'autre famille de notaires, les Blaquière. Elle se trouve à l'angle de la rue du Maquis, ancienne Carrièra de Castras (rue de Castres) et de la rue Serres, ancienne Carrièra de la Muralha (rue des Ramparts).

Blaquière

Maison des Blaquière toujours habitée par des descendants de Sicard Blaquière. Elle se trouve sur la place centrale Place Dom Devic, du nom d'un bénédictin qui a séjourné à l'abbaye et qui a écrit avec Dom Vaissette la monumentale Histoire du Languedoc, faisant encore référence de nos jours. Cette maison de colombages, une des plus admirées du village, se trouve à l'angle des rue Ferlus, ancienne Carrièra d'en Galaubi, et de la rue Balette, ancienne Carrièra del potz novel (rue du nouveau puits).

Leignes  (XVII°s)

Maison d'une famille de teinturiers et notaires, dont M° Raymond Leignes (Lenhas, Lenhes) qui a probablement cédé son office à M° Pierre Blaquière, vers 1610. Cette magnifique façade, située au pied de l'Abbaye-Ecole, fait l'admiration de tous. Des amis ont le bonheur d'y habiter...

Clocher St Martin, Abbaye-Ecole

Vue du clocher Saint-Martin de la rue du Clocher à Sorèze. Au fond on voit une maison à colombages comme il y en a tant à Sorèze. Au moment de la photo, la rue venait d'être pavée; on peut donc l'appeler la calade Saint-Martin. Una calada, en occitan, c'est une rue pavée.

Le clocher de Saint-Martin de Sorèze est tout ce qui reste de l'ancienne église paroissiale Saint-Martin, à côté de l'abbaye Notre-Dame-de-la-Sagne (fondée par Pépin le Bref 715-768) après la prise par les protestants en 1573. Les papistes et les huguenots ont conservé le clocher car il constituait une superbe tour de garde. Il domine toute la plaine de Revel, c'est dire si c'était un point stratégique! Le clocher se trouve à 10m de la maison Leignes.


Photographies et plan modifié par Laurent JM Thuriès, copyright © 2000-2010 (sauf maison Leignes, auteur inconnu).

 

 

 

 précédente

 début

 suivante