L'Oppidum de Berniquaut est le berceau du village de Sorèze, et la Chapelle Saint Jacmes, une des premières églises romanes sur le 'plateau d'Arfons', à l'extrêmité Ouest de la Montagne Noire. Ces deux sites sont mis en valeur par plusieurs chemins de randonnée. Ils sont présentés ici car nos aïeux les ont bien connus.

(Cliquez sur les vues réduites pour les agrandir)

Vue de Sorèze depuis le Roc Ponchut, au dessus de la ferme de Berniquaut, appartenant aux Blaquière dès le XVII°s. D'autres ancêtres y étaient métayers; Marthe ARIBAUD (SOSA n°175, G8) y est décéde le 21.12.1828 à 43 ans.

 

Vue de la crête et du chemin très escarpé menant à l'oppidum de Berniquaut, depuis le Roc Ponchut, faisant division des consulats de Sorèze et Durfort.

 

Depuis l'oppidum, on aperçoit en contrebas (plus sombre), le Roc Ponchut, et au loin, dans la partie gauche de la photographie, le Bassin de Saint Ferréol. Cette position était facilement défendable du côté Ouest (escarpement).

 

Restes d'une maison gallo-romaine, sur l'oppidum de Berniquaut. Au deuxième plan, un autre contrefort de la Montagne Noire, faisant partie de la commune de Durfort.

 

Traces des chars gallo-romains dans les pavés de la voie de crête, à l'extrêmité Est de l'oppidum. Ici commence la zone haute et plus plate de la commune de Sorèze, s'étendant vers le plateau d'Arfons. Le chemin mène à la Chapelle St Jacmes après quelques kilomètres de 'plat'.

 

Magnifique hêtre (Fagus sylvatica L.) ayant plus de 400 ans, planté au pied de la Chapelle St Jacmes. Il sert de repère sur les cartes, c'est dire son importance.

 

Restes de la Chapelle romane Saint Jammes (Sant Jacmes, en occitan = Saint Jacques). Elle est d'assez petite dimension, massive. On peut remarquer les contreforts délimitant le choeur. Plusieurs ancêtres y ont été enterrés, ainsi que dans le cimetière autour (familles Bourrel, Pujol...).

Retour vers Sorèze, vue de l'Est, au dessus des prés de la ferme de Limoges, détenue par nos ancêtres LAUGER à partir du XVIII°s. Ces terres étaient travaillées par cette famille depuis la fin du XVI°s.

Photographies de Laurent JM Thuriès, copyright © 2000-2010.

précédentesuivante début