La musique traditionnelle dans la famille

La famille MAUREL élargie (plusieurs générations se cotoyant, frères, soeurs, beaux-frères et belles-soeurs) a vécu à l'Albenque, propriété du Château de Couffinal (Revel), à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Elle a compté un des derniers représentants des musiciens traditionnels du Lauragais et de la Montagne Noire, 'les crabaïres' ou 'bodegaïres', dont les airs se sont généralement tus après la guerre de 1914-1918.

Jean MAUREL (~1875-1943) fils de François et de GARRIC Marguerite Sophie, jouait en effet de 'la craba' ou 'bodega' (=boudégo). Il était connu sous le surnom de 'ian le crabejaïre'. J'ai relevé le même surnom donné à un autre MAUREL de Couffinal cité dans des registres de la fin du XVIIème siècle...Avec sa génération ou celle qui l'a suivie, s'est éteinte pendant près de 50 ans la pratique de la 'bodega'. Il a fallu attendre les travaux réalisés à partir des années 1960-1970 (Charles ALEXANDRE, Conservatoire Occitan, La Talvera...) pour que resonne à nouveau cet instrument si particulier.

La bodega, qu'es acò? (cliquer sur ce lien)

Contemporain de Jean MAUREL, et très connu dans la région, Jules COSTES (1875-1960) dit 'le cocut d'engarravacas', a animé de nombreux bals et veillées jusqu'à la première guerre mondiale, et a repris du service pendant la deuxième guerre mondiale, du temps des Félibréjades. C'est aussi un oncle par alliance, par la famille MARTY de Poudis. Son instrument a servi à réaliser les répliques contemporaines que font sonner des musiciens traditionnels de plus en plus nombreux (une vingtaine à peine il y a quelques années).

Un autre oncle éloigné, Jean-Joseph SACAZE (1863-1931) né à Blan, et qui a vécu à Saint Amancet, était aussi 'Crabejaïre'.

On peut écouter des airs de bodega sur les disques de Charles ALEXANDRE, Didier OLIVE, sur les productions de La Talvera, dans les concerts de DJ'Oc, Sonaires d'Oc, ou bien au cours des rassemblements de joueurs de hautbois du Haut Languedoc (los grailes) et de bodegas qui avaient lieu dans le Tarn au mois de mai (Sonem Mai) ou à Mazamet (Camins de craba).

Photos collection Laurent JM Thuriès, copyright © 2001-2010